Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cremieras news
Archives
25 novembre 2016

LES ARTISTES DE CREMIERAS : MARC PETIT

marcpetit

 

Marc Petit , Je l'ai découvert il y a 15 ans alors qu'il organisait tous les deux ans à Aixe sur Vienne , à coté de chez lui , une grande exposition qui s'appelait : Au delà du corps .

Une grande révélation pour moi , l'art n'était pas que décoration , je le savais , mais là , c'était l'évidence même 

Ils étaient tous là , les grands de l'expressionisme français : Rebeyrolle , Lydie Arickx , Philippe Aini , Germaine Richier , Velickovic ,  etc ...

Voici la première petite sculpure de 12 cm que j'ai peu trouver et qu'un collectionneur avait mis sur Ebay.

IMG_0549

et le cheval bleu qui fait parti de ses premières scuptures de 1988

IMG_1602

Par hazard , Nos amis d'Ajaccio , Brigitte et Patrick Camboni connaissent M.Ollandini qui à ouvert il y a dix ans un musée à Ajaccio dans un ancie lazaret dédié à Marc Petit . Nous avons pu le visiter avec le propriétaire , moment magique pour moi .

D70_1814

D70_1820

D70_1818

 

En 2011 , j'ai pu avoir une nouvelle scupture plus récente : L'hiver , que vous connaissez tous.

Elle veille sur moir pendant mes lectures dans mon fauteuil favori .

Elle a surpris certains , mais moi ,je ne la touve pas triste ,  elle me rassure , elle me dit tous les jours : Profite 

IMG_0308

IMG_0918

IMG_0920


IMG_0599

Voici les deux plus grandes : Le Sémaphore et l'ange du Lazaret , ici sur une place de Cahors qui protège Odile sous son aile
IMG_0771

 

Enfin , le petit homme sur tige , qui marque une partie de son travail qu'il fabrique à partir de vieux bois sur lesquels il vient greffer une tête et des bras .IMG_1600

Voici l'inauguration d'une grande exposition qui a eu lieu à Limoges cet été .IMG_1266

Pour finir , une de celle que je préfère : La grande Captive  oeuvre récente , d'une grande douceur et dont je rêve

14517623_663030040513610_738480761519444899_n

Un petit dessin que j'avais oubliéIMG_1607

 

Pour tout comprendre : Marc Petit Sculpteur - Enquêtes de régions - France 3 - 26 Mai 2016


Publicité
Commentaires
T
merci Philippe de nous initier à ta passion , nous sensibiliser à ces sculptures étranges qui t'accompagnent et qui nous sont un peu familières aussi du coup <br /> <br /> on les regardera un peu autrement grâce à toi <br /> <br /> j'aime bien le regard en l'air du petit gars sur sa tige <br /> <br /> j'en redemande , bise
cremieras news
Publicité
Derniers commentaires
Publicité